Les Compagnons Philippiens - Association Loi 1901 - N° 504 764 549

    Mentions légales - Mise à jour : 20 janvier 2019

    Archerie

    Les armes de jets ou de distance causaient de lourdes pertes et sapaient le moral des soldats avant le combat  au corps. L’arbalète est un arc très rigide fixé sur une pièce en bois. Un mécanisme tend la corde et propulse une flèche appelée carreau. 

     

    Armes

    Présentation et explications du maniement des armes d’hast. Découvrez fléaux, hallebardes, épées, haches, masses d’armes, écus, casques… et l'habillage en cottes de maille.

     

    Broderie

    Broderie au point de Bayeux : venez me voir exercer cet art sur maint bel ouvrage et faire vivre à l’aide de mon aiguille ce point non passé de mode.

    Calligraphie

    L’exercice de l’art de la calligraphie : celui de bien former les lettres car l’écriture est gardienne de toutes les mémoires.

     

    Carcans / Pilori

    Au Moyen - Age, potence et pilori étaient les symboles du terrible privilège des seigneurs : rendre la justice. Carcans, piloris… sont à la disposition du public sous surveillance lors de nos prestations.

     

    Cartomancie

    La voyance était interdite au Moyen-Age car jugée contraire à la volonté divine et pourtant de nombreux arts divinatoires ont vu le jour au temps des chevaliers.

     

    Chandelles

    Au Moyen-âge, la noblesse et le clergé s’éclairaient au moyen de cierges en cire d’abeille. Le reste de la population brûlait des chandelles composées d’une mèche centrale recouverte de suif.

     

    Cuir

    Le travail du cuir est une activité qui remonte à la nuit des temps. Au Moyen Âge, l’accès aux peaux doit alors être aisé et l’atelier, à proximité immédiate d’une rivière.

     

    Enluminure

    L’enlumineur  est l’artiste qui met en lumière ou donne de la lumière au texte par l’intermédiaire de l’image et de la couleur. Toutes mes enluminures sont réalisées sur parchemin (chèvre ou chevreau).

     

    Forgerons

    Le forgeron est le seul artisan, au Moyen-âge, à travailler le fer avec le feu. Il fabrique et répare armes et outils. Il est le seul qui arrive à domestiquer les 4 éléments : la terre d’où l’on extrait le minéral, le feu pour  sa transformation, l’eau pour la trempe  et l’air qui passe dans le soufflet.

     

    Frappe de la monnaie

    Sous le règne de Philippe Auguste, deux monnaies royales d’argent ont été émises : le denier parisis et le denier tournois. On utilisait également des monnaies locales, frappées dans des métaux plus vils.

     
     

    Gastronomie médiévale et Hypocras

    Sur demande, possibilité de buvette (dégustation et vente d'hypocras) et vente de mets suivant des recettes médiévales ( saucissons, terrines, pâtisseries...)

    Haubergier

    Au Moyen-Age, les cottes de maille, appelées aussi hauberts, servaient à protéger le corps du chevalier contre les coups d’épée. En tant que maître haubergier, je vous présente la fabrication d’une cotte de maille de la préparation des anneaux à leur assemblage.

     

    Herboriste

    Les épices, rapportées d’Orient au retour des croisades, étaient utilisées pour ajouter de la saveur et du goût à la nourriture et pour agrémenter les plats de viande et de poisson. On leur prêtait aussi des vertus médicinales.

     

    Menuiserie et ébénisterie

    Mise en forme et assemblage de pièces de bois. Fabrication d'objets pour la vie du campement.

     
     
     

    Rapaces

    Découverte de rapaces tels hiboux, chouettes…

     

    Table médiévale

    Devant la  table dressée avec écuelles et  tranchoirs, devinez à  quoi  servaient ces objets  utilisés entre le XIIème et XIVème siècle ! Quel est ce symbole de la boîte de treizins des mariés ?

     
     

    Taillandier

    Le taillandier est le forgeron qui produit les outils tranchants ou « taillants »  nécessaires aux travaux agricoles et à la vie domestique. Il fabrique, répare, aiguise les outils pour les paysans.

     
     

    Tissage aux tablettes

    Le tissage aux tablettes est une méthode de tissage manuelle très ancienne. Ce tissage permet de réaliser des bandes de tissu servant d’ornementations de vêtement, des galons ou des ceintures.

     

    Tourneur sur bois

    Le tournage sur bois est employé pour créer des objets en bois sur un tour et à l'aide d'outils de coupe. Beaucoup d’objets peuvent être réalisés en tournant le bois tels que des bols, des vases, des bougeoirs, des pieds de table...

     

    Vannier

    Au Moyen - Age, les vanniers ou corbeliniers sont très indépendants. Le mot « van » désigne un panier  plat aux bords relevés, muni de deux poignées qui permettait de séparer le grain de la paille.