


Archerie
Les armes de jets ou de distance causaient de lourdes pertes et sapaient le moral des soldats avant le combat au corps. L’arbalète est un arc très rigide fixé sur une pièce en bois. Un mécanisme tend la corde et propulse une flèche appelée carreau.










Armes
Présentation et explications du maniement des armes d’hast. Découvrez fléaux, hallebardes, épées, haches, masses d’armes, écus, casques… et l'habillage en cottes de maille.










Broderie
Broderie au point de Bayeux : venez me voir exercer cet art sur maint bel ouvrage et faire vivre à l’aide de mon aiguille ce point non passé de mode.










Calligraphie
L’exercice de l’art de la calligraphie : celui de bien former les lettres car l’écriture est gardienne de toutes les mémoires.










Carcans / Pilori
Au Moyen - Age, potence et pilori étaient les symboles du terrible privilège des seigneurs : rendre la justice. Carcans, piloris… sont à la disposition du public sous surveillance lors de nos prestations.










Chandelles
Au Moyen-âge, la noblesse et le clergé s’éclairaient au moyen de cierges en cire d’abeille. Le reste de la population brûlait des chandelles composées d’une mèche centrale recouverte de suif.










Enluminure
L’enlumineur est l’artiste qui met en lumière ou donne de la lumière au texte par l’intermédiaire de l’image et de la couleur. Toutes mes enluminures sont réalisées sur parchemin (chèvre ou chevreau).










Forgerons
Le forgeron est le seul artisan, au Moyen-âge, à travailler le fer avec le feu. Il fabrique et répare armes et outils. Il est le seul qui arrive à domestiquer les 4 éléments : la terre d’où l’on extrait le minéral, le feu pour sa transformation, l’eau pour la trempe et l’air qui passe dans le soufflet.










Frappe de la monnaie
Sous le règne de Philippe Auguste, deux monnaies royales d’argent ont été émises : le denier parisis et le denier tournois. On utilisait également des monnaies locales, frappées dans des métaux plus vils.










Gastronomie médiévale et Hypocras
Sur demande, possibilité de buvette (dégustation et vente d'hypocras) et vente de mets suivant des recettes médiévales ( saucissons, terrines, pâtisseries...)










Haubergier
Au Moyen-Age, les cottes de maille, appelées aussi hauberts, servaient à protéger le corps du chevalier contre les coups d’épée. En tant que maître haubergier, je vous présente la fabrication d’une cotte de maille de la préparation des anneaux à leur assemblage.










Herboriste
Les épices, rapportées d’Orient au retour des croisades, étaient utilisées pour ajouter de la saveur et du goût à la nourriture et pour agrémenter les plats de viande et de poisson. On leur prêtait aussi des vertus médicinales.










Menuiserie et ébénisterie
Mise en forme et assemblage de pièces de bois. Fabrication d'objets pour la vie du campement.










Table médiévale
Devant la table dressée avec écuelles et tranchoirs, devinez à quoi servaient ces objets utilisés entre le XIIème et XIVème siècle ! Quel est ce symbole de la boîte de treizins des mariés ?










Taillandier
Le taillandier est le forgeron qui produit les outils tranchants ou « taillants » nécessaires aux travaux agricoles et à la vie domestique. Il fabrique, répare, aiguise les outils pour les paysans.










Tissage aux tablettes
Le tissage aux tablettes est une méthode de tissage manuelle très ancienne. Ce tissage permet de réaliser des bandes de tissu servant d’ornementations de vêtement, des galons ou des ceintures.










Vannier
Au Moyen - Age, les vanniers ou corbeliniers sont très indépendants. Le mot « van » désigne un panier plat aux bords relevés, muni de deux poignées qui permettait de séparer le grain de la paille.







